L'alternance

 Tout en préparant le diplôme de Licence Professionnelle, délivré par l'Université de Bretagne Sud, l'étudiant signe un contrat d'apprentissage d'un an avec une entreprise.

Les enseignes ayant déjà participé à cette formule de l'alternance sont : Auchan, Boulanger, Bureau Vallée, Carrefour Market, Castorama, Conforama, Coop Bio, Cora, Darty, Decathlon, Intermarché, Intersport, Kiabi, Leclerc, Leroy Merlin, Metro, Mr Bricolage, Point P, Promocash, Super U, Super Sport et Tel & Com.
Depuis la rentrée de septembre 2012, le métier de Responsable de Secteur vient j'ajouter à celui de Responsable Manager de la Distribution grâce à de nouveaux partenaires de l'industrie agro-alimentaire : Armor Fruits, Compagnie des Pêches de St Malo, Danone, Delpeyrat, Goûters magiques, Lactalis NS, Laiterie Le Gall et Nutrition & Santé.
Le partenariat pour chacun de ces deux métiers étant ouvert à toutes les entreprises du secteur de la Distribution et toutes celles du secteur de l'agro-alimentaire, d'autres employeurs les rejoindront pour la prochaine rentrée universitaire.


Proposer l'apprentissage des métiers de Responsable Manager de la Distribution et Responsable de Secteur constitue une richesse supplémentaire pour notre pédagogie en ce sens que le groupe d'étudiants comprend deux profils métiers différents, mais tout à fait complémentaires. Il s'agit de professionnels qui travaillent la main dans la main pour la satisfaction des clients qui fréquentent un point de vente.

Recadre_e_yohann_apprenti_a_l_espace_culturel_de_leclerc_licence_professionnelle_commerce_distribution_iut_de_vannes

Yohann, apprenti au Centre Culturel Leclerc témoigne ; voir page des vidéos sur ce site

Le choix de proposer ces deux métiers est dicté par notre souci de répondre encore mieux aux attentes des étudiants.
En effet, certains étudiants (en fonction de leur personnalité) optent pour une situation professionnelle au sein d'un même magasin de distribution pour s'occuper de l'offre de produits dans le cadre d'un rayon et être à l'écoute des consommateurs.
D'autres préfèrent travailler en autonomie, se déplacer dans des magasins de la Distribution et négocier avec les Managers la promotion de leurs produits.

 

Et vous ? Votre personnalité est plutôt adaptée à l'un ou l'autre métier ? Rendez vous à la page (en cliquant sur le mot suivant) "Documentation" pour prendre connaissance des spécificités de chacun de ces deux métiers : Responsable Manager de la Distribution et Responsable de Secteur. Des fiches métiers y sont disponibles, aussi bien pour ces deux métiers que pour les progressions de carrière qu'ils offrent.
Et ne manquez surtout pas la page "Témoignages Vidéo". Quelques uns de nos anciens étudiants présentent leurs activités professionnelles lorsqu'ils étaient en contrat d'apprentissage dans le cadre de notre formation.

contact client apprenti

Antoine, apprenti Responsable de Secteur avec sa cliente (Chef de rayon Produits frais)

L'inscription à la Licence Professionnelle Commerce & Distribution est totalement gratuite (de plus, le dépôt et le retrait du dossier de candidature sont également totalement gratuits).

Le contrat de travail permet à l'étudiant de percevoir un salaire mensuel sur l'ensemble de l'année (exonéré des charges sociales). Divers primes et avantages financiers et en nature profitent également à l'étudiant au même titre que les autres salariés de l'entreprise.
La convention signée entre l'Université de Bretagne Sud et le Conseil régional de Bretagne prévoit que ce dernier verse une bourse à chacun des étudiants.
Enfin, pour encourager les formations par apprentissage, le Conseil Général octroie également une bourse d'aide pour les frais de vie.

L'employeur s'engage à former l'étudiant au métier du Manager de la Distribution ou celui de Responsable de Secteur notamment en nommant un « Maître d'Apprentissage » parmi ses cadres expérimentés. Le contrat de travail est examiné (pour approbation) par la Direction du Travail et les relations entre l'étudiant et l'entreprise sont contrôlées par le Conseil Régional.

Un « passeport de l'apprenti » (qui comprend les objectifs et une planification des activités à réaliser dans l'entreprise) est tenu à jour et visé par le Maître d'Apprentissage. Ce document permet de vérifier le bon déroulement de l'apprentissage sur le terrain.

                        Danone accueille les nouveaux apprentis et monsieur Benbouja

                  La Direction de Danone accueille les nouveaux apprentis ainsi que le responsable de la LP.