Objectifs et moyens

L'objectif de la formation est d'apporter les compétences nécessaires pour :

  • Optimiser les gammes et la présentation des produits afin de répondre au mieux aux désirs des clients.
  • Sélectionner et motiver une équipe, définir les tâches et coordonner les opérations commerciales.
  • Assurer le suivi des performances économiques du magasin (métier de Manager de la Distribution) ou du portefeuille clients (métier de Responsable de secteur).

Conforama_licence_professionnelle_commerce_distribution_iut_de_vannes
Suite à son contrat d’apprentissage, Alexandre est recruté en CDI par Conforama

L'effectif réduit (13 à 14 étudiants) permet à l'IUT de Vannes de mettre en place une pédagogie innovante à un double niveau :

  • Chaque étudiant est suivi par un enseignant tuteur qui fait le point régulièrement pour s'assurer de son épanouissement et diagnostiquer le plus en amont possible les éventuelles difficultés pédagogiques et/ou professionnelles.
  • Au cours des semaines d'études, plusieurs activités sont organisées pour que l'étudiant s'ouvre encore plus l'esprit au niveau de la réalité des entreprises : conférences-témoignages à l'occasion desquelles les étudiants rencontrent les plus grands professionnels de la région, voyages d'étude, visites d'entreprises de production ainsi que la base logistique d'une grande enseigne de distribution...

dégustation produit après présentation entreprise

A la fin du témoignage d'un cadre commercial de Nutrition & Santé, place à la dégustation des produits de cette entreprise