Foire aux questions

Nous récapitulons dans cette page les questions que les internautes nous posent. Nous vous remercions de les lire attentivement.

 

Comment faire pour retirer un dossier de candidature ?

Pour candidater, il suffit d'aller à la page "Candidature en ligne" sur ce site. Toute la procédure est automatisée.

 

A partir de quand peut-on saisir le dossier de candidature ?

Vous pouvez vous connecter sur la page "Candidature en ligne" dès que vous estimez que notre formation correspond à votre projet de poursuite d'études.
Nous vous recommandons de déposer votre dossier le plus vite possible. Il sera traité très rapidement et vous serez contacté (e) dans les plus brefs délais. Inutile donc d'attendre car le nombre de nos places est limité.

Quels sont les frais d'inscription ?

Notre formation est totalement gratuite. Même le dépôt de candidature est totalement gratuit ! Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, nos étudiants perçoivent un salaire et bénéficient d'aides du Conseil Régional.

 

Peut on poursuivre les études après la Licence ?

Tout à fait ! Tous les ans, un nombre important de nos diplômés choisissent de poursuivre leurs études dans les Masters, parfois en gardant le statut d'apprenti (Master, Ecole de Commerce, ...). Les poursuites d'études sont évoquées dans les pages du site. Voir en particuliers les témoignages vidéo de nos anciens étudiants (Jérémy, Nicolas,...)

 

Y a-t-il une limite d'âge pour s'inscrire ?

Nos étudiants étant des apprentis, la Loi impose la limite de 26 ans pour signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

 

Faut-il avoir déjà trouvé une entreprise pour pouvoir déposer mon dossier de candidature ?

Absolument pas. Saisissez votre dossier en ligne même si vous n'avez pas de promesse de contrat avec une entreprise. Une fois admissible, vous bénéficierez de notre réseau de partenaires ainsi de conseils pour que les démarches conduites auprès des entreprises soient faites d'une façon efficace et réussie.

 

Je suis en contact avec une entreprise qui acceperait de m'embaucher comme apprenti mais qui ne fait pas partie de vos partenaires. 

Chaque année universitaire, la liste des entreprises qui accueillent nos étudiants en apprentissage s'enrichit (voir logos en bas des pages du site) Nous sommes disposés à coopérer avec toute entreprise, dès lors que ses caractéristiques respectent notre cahier des charges.

 

Quelle est la différence entre "alternance" et "apprentissage" ?

Dans le cadre d'une formation en alternance, un jeune signe un contrat de travail avec une entreprise. Il s'agit soit d'un contrat de professionnalisation soit d'un contrat d'apprentissage. Nous avons choisi pour notre Licence Professionnelle le contrat d'apprentissage. Les pouvoirs publics encouragent financièrement le contrat d'apprentissage (primes, aides financières diverses accordées aussi bien aux employeurs qu'aux jeunes apprentis). Notre activité pédagogique est administrée par le CFA Universitaire de Bretagne. Elle est sous le contrôle du Conseil Régional.

 

Quel est le rynthme de l'alternance ?

En général, il s'agit de 2 semaines à l'IUT et de 3 à 4 semaines en entreprise. Il est possible de télécharger le planning en cliquant ici. Nous refusons tout partenariat avec une entreprise qui nous propose un rythme "début de semaine à l'école et fin de semaine en entreprise" ( et même "semaine, semaine"). Il est essentiel que nos étudiants réussisent leurs examens. L'alternance exige de la sérénité et du bien être. Notre rythme offre à nos étudiants les conditions favorables aussi bien à leur stabilité dans l'entreprise qu'à leur épanoissement au sein de notre formation.

 

Pour l'obtention de la Licence, y a-t-il un examen final comme pour le BTS ?

Non, il y a un contrôle continu tout au long de l'année universitaire. La note dans une matière est la moyenne des notes obtenues tout au long de l'année dans cette matière. C'est l'enseignant qui élabore les sujets des contrôles continus et qui corrige les copies.